Je suis Solweig Blanc, praticienne en énergétique chinoise et accompagnatrice Lyme chronique
Voilà presque dix ans que je cohabite avec la maladie de Lyme. J'ai été piquée par une tique en septembre 2014. La piqûre est arrivée sur un terrain déjà fragilisé. J'ai été diagnostiquée trois semaines après par mon médecin généraliste grâce au test Elisa. Je n'ai pas vu la tique mais j'ai eu une piqûre rouge et gonflée, sans érythème migrant puis un état grippal inhabituel est apparu. Mon médecin a pensé à la maladie de Lyme. J'ai eu de la chance !
J'ai pris des antibiotiques pendant plusieurs semaines. J'ai eu beaucoup d'effets secondaires : urticaire, impression d'être ivre... et aussi de "drôles" de réactions que je découvrais : les fameuses réactions Jarisch-Herxeimer ou HERX propres à la maladie de Lyme et à d'autres infections et pathogènes. Ces réactions sont très difficiles à supporter, elles peuvent immobiliser et même décourager.
La forme chronique de la maladie de Lyme n'est pas reconnue en France. J'ai donc poursuivi mon chemin à l'aide de produits naturels et j'ai commencé à faire des recherches. Mon état physique était encore correct, je pouvais travailler et je conservais une certaine énergie malgré des symptômes étranges. Plusieurs mois après, j'ai commencé à me sentir de plus en plus mal, extrêmement fatiguée, j'avais beaucoup de mal à tenir debout et à travailler. Un jour, je n'ai plus pu. A ce moment-là, j'ai senti la maladie prendre un nouveau virage et des symptômes de type neuroborréliose sont apparus. En plus de la maladie de Lyme, mon médecin m'a diagnostiqué, à ce moment-là, la mononucléose infectieuse que je n'avais jamais eue.
J'ai dû arrêter de travailler, j'ai perdu mon logement et ma vie personnelle a changé. Je me suis retrouvée chez mes parents, à plus de trente ans, sans savoir comment j'allais avancer. J'ai passé beaucoup de temps allongée, les gestes du quotidien étaient compliqués : se laver, se préparer à manger, parfois même respirer demandait un effort. J'avais énormément de symptômes, des dizaines. Une asthénie intense comme m'écrivait mon médecin, une hypotension orthostatique, des tremblements des jambes, des mains, je faisais tomber des objets, des crises de vertiges, des problèmes nerveux, de la tachycardie, je ne supportais plus la lumière, certains bruits, un épais brouillard mental, des problèmes digestifs, des douleurs migrantes... Par moment, je ne comprenais plus ce qu'on me racontait, j'entendais les mots, les phrases sans les comprendre. J'avais extrêmement froid, j'avais une bouillotte en été, des tas de couvertures, un bonnet et des gants dans la maison. Je me reposais beaucoup et ce repos qui ne régénère jamais, il est sans fin. Les jours défilaient, je lisais et faisais beaucoup de recherches sur Internet. J'ai essayé énormément de choses, vu des médecins, des thérapeutes, j'ai dépensé beaucoup d'argent. Puis, je suis tombée sur le site Internet de Christophe Bernard "Althéa Provence" et l'article dans lequel il parlait du protocole Buhner, célèbre herboriste américain qui connaît très bien la maladie de Lyme. La plante phare du protocole était La Renouée du Japon (Polygonum Cuspaditum) qui agissait sur les symptômes neurologiques. A cette époque, je n'arrivais pas à la trouver en France, elle était peu connue ou alors uniquement comme une plante invasive, donc je l'ai commandée aux Etats-Unis. J'ai commencé à prendre cette plante en teinture mère et en deux ou trois jours, mes symptômes de neuroborréliose ont commencé à considérablement baisser. Quel soulagement ! J'en ai pris pendant huit mois. J'ai pu recommencer à sortir les jours où je me sentais plutôt bien. Mais il m'était encore impossible de travailler ou de vivre seule.
La fatigue intense et beaucoup d'autres symptômes étaient encore présents. Je gérais mon alimentation depuis le début grâce aux cours de Naturosophie que je continuais de suivre à distance. Puis, c'est un praticien en énergétique traditionnelle chinoise qui m'a permis de remonter beaucoup plus mon énergie. Il a pris en considération mon être dans son ensemble et a aussi compris et accepté que j'avais des réactions disproportionnées face à tout type de traitement. C'est fréquent chez les malades de Lyme. Et aussi le fait que je digérais mal : la nourriture, les plantes et toutes sortes de remèdes. Je faisais des séances de médecine chinoise très régulièrement et je prenais de la pharmacopée chinoise à une faible dose. C'est ensuite un médecin homéopathe qui m'a permis de sortir de cette asthénie intense qui m'empêchait de travailler.
J'ai tellement apprécié cette vision holistique de la médecine traditionnelle chinoise que je me suis inscrite à l'IMTC d'Avignon. Pendant cinq années d'études intenses, j'ai pu tenir et mon énergie est remontée au fil du temps. Ce furent des années très riches en rencontres et en enseignements. J'ai eu beaucoup d'aides de professionnels et d'amis sur mon chemin. Merci à Thierry Vinai, le directeur de l'école.
Grâce à la médecine traditionnelle chinoise, l'homéopathie, d'autres remèdes naturels, mon alimentation, mon hygiène de vie, des soins énergétiques, j'ai pu reprendre un travail en avril 2019. Quelle joie ! Ceci en parallèle de mes études. J'allais globalement beaucoup mieux. J'ai pu reprendre un logement aussi.
Au bout de plusieurs mois, j'ai arrêté mon travail pour commencer à me consacrer pleinement à mon activité en tant que praticienne en énergétique traditionnelle chinoise. Et aussi, j'ai consacré du temps à aider mon père et surtout à apporter de l'aide à ma mère qui était très malade depuis de nombreuses années. Et elle avait vu son état se dégrader considérablement au printemps 2019.
J'ai connu beaucoup de stress par rapport à la maladie de ma mère. A la suite de cela, j'ai contracté mon premier covid en décembre 2021 et il m'a complètement terrassée. Les jours avançaient et mon état ne s'améliorait pas. Au contraire, il empirait. J'ai eu un covid long, en plus de symptômes de la maladie de Lyme qui sont réapparus. J'ai dû arrêter de travailler, retourner vivre chez mes parents durant plusieurs semaines. J'étais à nouveau dans l'asthénie intense, je n'arrivais plus à faire mes courses, je n'arrivais plus à dormir, je n'arrivais plus à manger, les aliments stagnaient dans l'oesophage, dans l'estomac, j'ai perdu plus de 8 kilos. J'avais des troubles de la déglutition, du mal à respirer, de la tachycardie, du brouillard mental, l'impression d'avoir une chaudière dans la tête, des symptômes nerveux, des crises d'angoisse "physiologiques", des crises de tremblements importants de tout le corps plusieurs fois par jour et surtout rien ne me soulageait. Une amie médecin a pensé à de l'épilepsie en me voyant faire une crise. Ma médecin généraliste a pensé à ce moment-là à une maladie neurodégénérative. Finalement, rien de tout cela mais "un neuro covid" qui avait réactivé la maladie de Lyme. J'ai fait en plus une forme de dépression parce que je ne savais pas comment j'allais m'en sortir, encore une fois. C'est finalement à nouveau mon thérapeute en médecine traditionnelle chinoise qui m'a aidée, notamment à retrouver l'appétit et une fonction digestive correcte. Puis, une amie praticienne en énergétique traditionnelle chinoise m'a beaucoup soutenue par l'acupuncture et une autre amie radiesthésiste m'a énormément apporté sur plan physique et énergétique. Il m'aura fallu 6 mois pour commencer à m'en remettre.
Ensuite, les symptômes de covid long se sont éloignés et ceux de la maladie de Lyme se sont calmés. J'ai retrouvé un état général beaucoup plus correct. J'avais toujours des symptômes liés à la maladie de Lyme et de la fatigue mais je pouvais à nouveau reprendre mon activité et vivre seule.
Au fil des mois, c'est un ensemble de méthodes et de pratiques qui m'ont permis de retrouver ma vitalité. Pour en citer quelques-unes : une hygiène alimentaire encore affinée grâce aux conseils d'une amie naturopathe, Alice Vanhoye. Un meilleur sommeil, des temps de repos, une pratique sportive adaptée à ma condition physique, une pratique énergétique quasi quotidienne et la gestion des émotions et des traumatismes. J'ai aussi suivi un protocole en homéopathie. J'ai également eu la chance de bénéficier des conseils de l'herboriste Christophe Bernard. Et pour couronner le tout, j'ai suivi la formation avec l'herboriste québécoise Anne Vastel sur la phytothérapie et la maladie de Lyme. Les cours et les connaissances très précises d'Anne Vastel m'ont permis de mieux comprendre tous mes symptômes et comment encore mieux gérer cette maladie et retrouver mon énergie.
Aujourd'hui, je gère bien cette maladie qui fait partie de ma vie. C'est une recherche constante d'équilibre.
Je remercie ma famille, mes amis proches, mes amis thérapeutes, les thérapeutes qui m'ont accompagnée et guidée sur ce chemin de transformation et de régénération. Je remercie ma mère, qui s'est éteinte en 2023. J'ai beaucoup appris grâce à elle et son parcours. Nous nous sommes mutuellement soutenues pendant des années. Je la remercie pour son aide et d'avoir toujours pensé qu'un jour j'irai mieux.
C'est avec coeur et bienveillance que je vous accompagne sur votre chemin.